Mémoire
L'effet des illustrations sur les apprentissages au CP
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire traite de l'impact que peuvent avoir les illustrations lorsqu'elles sont ajoutées à un texte sur la compréhension d'élèves de CP. Après avoir effectué des recherches sur les différents types d’illustrations et leurs rôles ainsi que sur deux types de modèles d’apprentissages (le modèle de l’apprentissage multimédia de Mayer et un nouveau modèle de compréhension des textes multimédia), nous avons proposé une étude sur la compréhension de texte oral accompagné d’images congruentes ou incongruentes.
Mots-clés libres : illustration, apprentissage, compréhension, texte, école primaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CP /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales