• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Léglise Chloé

L'effet des illustrations sur les apprentissages au CP

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'effet des illustrations sur les apprentissages au CP

Ce mémoire traite de l'impact que peuvent avoir les illustrations lorsqu'elles sont ajoutées à un texte sur la compréhension d'élèves de CP. Après avoir effectué des recherches sur les différents types d’illustrations et leurs rôles ainsi que sur deux types de modèles d’apprentissages (le modèle de l’apprentissage multimédia de Mayer et un nouveau modèle de compréhension des textes multimédia), nous avons proposé une étude sur la compréhension de texte oral accompagné d’images congruentes ou incongruentes.

Mots-clés libres : illustration, apprentissage, compréhension, texte, école primaire.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CP /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site des Deux-Sèvres)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Tiphaine Colliot
Date de soutenance :
26 mai 2021

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales