Mémoire
Les effets des sous-titres dans une vidéo authentique sur l'apprentissage lexical d'une langue vivante étrangère
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Ce mémoire est l’occasion de réfléchir sur les intérêts des sous-titres dans la vidéo pour l’apprentissage lexical d’une langue vivante. Ce dernier est précisé par les programmes de l’Education nationale et les chercheurs qui sont aujourd’hui en accord sur l’efficacité de l’approche actionnelle : des élèves motivés par une tâche finale. Autre fait d’actualité mais qui divise encore beaucoup, ce sont les outils numériques. Dans ce mémoire, il est question de la vidéo et surtout des effets que peut avoir le sous-titrage. D’après plusieurs théories, nous pouvons conclure que l’apprentissage sera plus performant avec des sous-titres et en langue étrangère. Cependant, cette accumulation d’informations liée au format multimédia soulève quelques risques : attention partagée et surcharge cognitive.
Mots-clés libres : sous-titres, apprentissage, lexique, langue vivante étrangère, vidéo, numérique, attention partagée, charge cognitive.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Langues étrangères et régionales / Domaines de l'enseignement primaire
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