Mémoire
La littérature de jeunesse pour enseigner la Première Guerre mondiale au cycle 3
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire s'intéresse au lien existant entre l’histoire et la littérature. Il cherche à montrer l'intérêt de l'utilisation de la littérature de jeunesse pour enseigner l'histoire et plus particulièrement la Première Guerre mondiale. Il détermine aussi les limites de son utilisation. Pour cela nous faisons d'abord état des attentes des instructions officielles pour le cycle 3, puis nous analysons une séquence sur la Première Guerre mondiale élaborée à partir d’œuvres de littérature de jeunesse et mise en place dans une classe de CM2.
Mots-clés libres : Histoire, Littérature de jeunesse, enseignement, guerre, cycle 3, interdisciplinarité, école élémentaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Histoire / Découvrir le monde - Éducation humaine / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales