Mémoire
L’apprentissage coopératif : les dispositifs de travaux de groupes pour développer l’autonomie des élèves à l’école élémentaire
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Le mémoire présenté traite de l’apprentissage coopératif. En prenant appui sur la littérature et les récents travaux de recherche, nous nous intéressons à la mise en place et aux bénéfices, dans le contexte scolaire, du travail de groupes. Plus spécifiquement, nous nous questionnons au cours de cette étude sur l’éventualité du développement d’une autonomie de l’apprentissage chez les élèves lors de la mise en place de dispositifs d’apprentissage coopératif. Dans ce mémoire, nous détaillerons la mise en œuvre d’une expérimentation menée dans une classe de CM2 de 22 élèves et nous analyserons les potentiels bénéfices observés.
Mots-clés libres : socio-constructivisme, coopération, autonomie, apprentissage, école élémentaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
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Annexe :
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