Mémoire
Comprendre et écrire un texte littéraire : outils et dispositifs à l'école primaire. L'album épistolaire au cycle 3
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire de didactique porte sur la compréhension en lecture d’œuvres littéraire et sur l’écriture littéraire. Il s’intéresse plus particulièrement aux divers problèmes de compréhension que pose un texte littéraire et propose des outils et des dispositifs pour les résoudre en s’appuyant sur deux œuvres littéraires, une de cycle 1 et l’autre de cycle 3. Il met également en évidence une séquence sur l’album "Lettres de Isles Girafines" de Albert Lemant, mise en œuvre dans une classe de CM1-CM2 ainsi que son analyse à partir de la pédagogie explicite et des gestes professionnels.
Mots-clés libres : compréhension, écriture littéraire, didactique, Lettres des Isles Girafines, pédagogie explicite, gestes professionnels, cycle 3, littérature de jeunesse.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Littérature, poésie et livre jeunesse / Domaines Arts et culture
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales