Mémoire
Comprendre et écrire un texte littéraire: outils et dispositifs à l'école primaire. La bande dessinée au CE1
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire de didactique porte sur la compréhension et l’écriture littéraires au cycle 2. Il tisse des liens entre la recherche et la mise en œuvre d’une séquence en classe de CE1. Il présente différentes tâches de compréhension, des activités d’écrit et l’analyse d’une séquence sur la bande dessinée "La quête d’Albert" en prenant appui sur la pédagogie explicite et les gestes professionnels.
Mots-clés libres : La quête d’Albert, cycle 2, compréhension littéraire, écriture littéraire, tâche de compréhension, activités d’écrit, pédagogie explicite, gestes professionnels, littérature de jeunesse, école primaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales