Mémoire
Comprendre et écrire un texte littéraire : outils et dispositifs à l’école primaire. Étude de l’album "La Soupe au caillou" d’Anaïs Vaugelade en grande section
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire de didactique porte sur la compréhension en lecture d’œuvres littéraires et sur l’écriture littéraire en grande section. Il propose des tâches de compréhension, des activités d’écriture et une analyse d’une séquence sur "La Soupe au Caillou" d’Anaïs Vaugelade, mise en œuvre dans une classe de grande section/CP, à partir de la pédagogie explicite et des gestes professionnels.
Mots-clés libres : La soupe au caillou, cycle 1, compréhension, écriture, pédagogie explicite, littérature de jeunesse.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Grande section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales