Mémoire
Comprendre et écrire un texte littéraire: outils et dispositifs à l'école primaire. Le conte randonnée au cycle 1
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire porte sur la compréhension d’albums de littérature de jeunesse et l’écriture littéraire au cycle 1. Il propose l’analyse d’une séquence sur l’album "Aboie, Georges !" de Jules Feiffer. Cette séquence a été mise en œuvre dans une classe de moyenne et grande sections de maternelle. On y retrouve des tâches de compréhension ainsi que des temps d’apprentissage sur l’écriture menés grâce à la pédagogie explicite et des gestes professionnels.
Mots-clés libres : littérature de jeunesse, cycle 1, conte randonnée, compréhension, écriture littéraire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 1 /école maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales