Mémoire
Comprendre et écrire un texte littéraire: outils et dispositifs à l’école maternelle et primaire. Etudier "le rendez-vous de la petite souris" en CE2
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire s'inscrit dans le champ de la didactique de la lecture et de l'écriture littéraires. Il propose des pratiques de classe pour résoudre des problèmes de compréhension posé par un ouvrage de jeunesse en classe maternelle et primaire afin de permettre une écriture littéraire. Ce mémoire met en avant la pédagogie explicite mise en œuvre et les gestes professionnels illustrés au détour d’une analyse de séquence sur Le rendez-vous de la petite souris proposée dans une classe de CE2.
Mots-clés libres : lecture, écriture littéraire, compréhension, pédagogie explicite, gestes professionnels, littérature de jeunesse, école primaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales