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Traduction de l'échelle de langage du nourrisson et du petit enfant de Rossetti : étude sur vingt-six enfants francophones et anglophones âgés de 9 à 12 mois

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Résumé

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Traduction de l'échelle de langage du nourrisson et du petit enfant de Rossetti : étude sur vingt-six enfants francophones et anglophones âgés de 9 à 12 mois

Tout au long de la vie d’un individu, développement physique et psychologique, langage et interaction sociale sont profondément dépendants. La première année de vie marque une période fonctionnellement charnière dans le développement de l’enfant et le prépare notamment au langage. Ainsi, un enfant qui ne parle pas inquiète son entourage et nécessite d’être évalué par un professionnel de la petite enfance tel que l’orthophoniste. Cependant, afin de prendre en charge ces enfants d’âge pré-linguistique, les professionnels de santé ont peu d’outils à disposition. C’est pourquoi notre étude s’est intéressée à un nouveau test, quasiment inconnu en France : l’échelle de langage du nourrisson et du petit enfant de Rossetti. Nous l’avons traduite et administrée à une population de vingt-six jeunes enfants francophones et anglophones, âgés de 9 à 12 mois. En corrélant les résultats des deux populations, nous avons pu valider la traduction de cette échelle pour la tranche d’âge 9-12 mois. Ce mémoire propose donc un nouvel outil de dépistage précoce du langage et de la communication, à l’adresse de tous ceux qui sont confrontés à de très jeunes enfants dont le langage ou les capacités de communication pourraient être perturbés.

Mots-clés libres : évaluation précoce, communication pré-linguistique, nourrisson, langage.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles du langage‎
  • Petite enfance

English

Throughout an individual's life, physical and psychological development, language and social interaction are deeply dependent. The first year of life is a functionally pivotal period in a child's development, and particularly prepares the child for language. Thus, a child who does not speak worries those around him and needs to be assessed by an early childhood professional such as a speech therapist. In order to take care of these pre-linguistic children, health professionals have few tools at their disposal. This is why our study focused on a new test, almost unknown in France : Rossetti's infant and toddler language scale. We translated it and administered it to a population of twenty-six young francophone and anglophone children, aged 9 to 12 months. By correlating the results of the two populations, we were able to validate the translation of this scale for the 9-12 month age group. This dissertation therefore offers a new tool for the early detection of language and communication difficulties for all those who are confronted to very young children whose language or communication skills could be disturbed.

Keywords : early-intervention, pre-linguistic communication, infant, language.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Clémence Gordon-Dana, Monique Haddad
Date de soutenance :
22 juin 2020
Président du jury :
Elodie Pascual
Membres du jury :
Clémence Gordon-Dana, Monique Haddad, Aude Laloi

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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