• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Belair Titouan, Gatineau Savannah

L'influence des cartes mentales sur l'apprentissage de contenus scolaires

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'influence des cartes mentales sur l'apprentissage de contenus scolaires

Notre mémoire traitera de l’efficacité de la carte mentale et de sa cohérence dans le cadre d’apprentissage de contenus scolaires. En effet, nous nous intéresserons aux intérêts et aux limites de l’usage d’une carte mentale dans l’apprentissage de leçons ou dans la compréhension de textes chez des élèves de cycle 3. Cette analyse portera sur des publics d’élèves différents et sur des apprentissages qui auront lieu dans diverses disciplines. La carte mentale subira aussi elle-même des variations lors de notre étude, puisqu’elle peut être construite au préalable par l’enseignant, elle peut être à compléter dans le groupe classe ensemble, ou bien même créée de toute pièce par les élèves à postériori.

Mots-clés libres : cartes mentales, apprentissage, documents, scolaire, sciences, schéma.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site des Deux-Sèvres)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Tiphaine Colliot
Date de soutenance :
18 mai 2021

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales