Mémoire
Influence du bien-être psychologique perçu par les élèves à l’école sur leur réussite scolaire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le bien-être des élèves à l’école est un sujet largement abordé par les politiques éducatives actuelles. Il s’agit d’un thème prédominant car celui-ci est lié à diverses variables telles que l’adaptation sociale des enfants, leur devenir, leur épanouissement personnel, leur qualité de vie et leur réussite scolaire. Le but de cette étude est d’enquêter au sujet de l’impact du bien-être psychologique perçu par les élèves à l’école sur leur réussite scolaire. A travers l’utilisation d’outils d’évaluation du bien-être complétés par les 21 élèves d’une classe de CE2 d’une école primaire privée située à Angoulême et la complétion par leur enseignant d’une fiche d’évaluation en maîtrise de l’écrit et des mathématiques pour chacun d’entre eux, nous cherchons à démontrer que le bien-être psychologique des élèves perçu à l’école influence leur réussite scolaire en français et en mathématiques. Dans le but de contrôler un maximum de variables parasites, nous administrons également une fiche individuelle de renseignements aux élèves permettant de connaître leur sexe, leur âge et la profession de leurs parents.
Mots-clés libres : Bien-être psychologique, élève, école primaire, réussite scolaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
CE2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales