• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Delaplace Andrea

Influence du bien-être psychologique perçu par les élèves à l’école sur leur réussite scolaire

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Influence du bien-être psychologique perçu par les élèves à l’école sur leur réussite scolaire

Le bien-être des élèves à l’école est un sujet largement abordé par les politiques éducatives actuelles. Il s’agit d’un thème prédominant car celui-ci est lié à diverses variables telles que l’adaptation sociale des enfants, leur devenir, leur épanouissement personnel, leur qualité de vie et leur réussite scolaire. Le but de cette étude est d’enquêter au sujet de l’impact du bien-être psychologique perçu par les élèves à l’école sur leur réussite scolaire. A travers l’utilisation d’outils d’évaluation du bien-être complétés par les 21 élèves d’une classe de CE2 d’une école primaire privée située à Angoulême et la complétion par leur enseignant d’une fiche d’évaluation en maîtrise de l’écrit et des mathématiques pour chacun d’entre eux, nous cherchons à démontrer que le bien-être psychologique des élèves perçu à l’école influence leur réussite scolaire en français et en mathématiques. Dans le but de contrôler un maximum de variables parasites, nous administrons également une fiche individuelle de renseignements aux élèves permettant de connaître leur sexe, leur âge et la profession de leurs parents.

Mots-clés libres : Bien-être psychologique, élève, école primaire, réussite scolaire.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
CE2 /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Charente)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Nicolas Epinoux
Date de soutenance :
12 mai 2021

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales