• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Pacheco Rosalinda

Les effets des outils numériques sur la motivation et l'attention des élèves en classe d'espagnol.

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Les effets des outils numériques sur la motivation et l'attention des élèves en classe d'espagnol.

Les outils numériques, les sites et les applications sont de plus en plus utilisés dans notre système scolaire, mais quels en sont vraiment les effets sur les élèves. Nous avons décidé d’appuyer cette recherche sur une expérimentation basée sur l’utilisation des applications « PADLET » et « FRAMAPAD » en classe d’espagnol pour étudier les enjeux des outils numériques et leurs effets sur l’attention et la motivation des élèves en classe. Pour étayer notre problématique nous avons émis deux hypothèses : • L’utilisation d’outils numériques permet de capter plus facilement l’attention des élèves qu'un support papier sur la même activité. • L’utilisation d’outils numériques suscite davantage la motivation des élèves qu’un support papier sur la même activité. Le protocole expérimental retenu pour tester ces hypothèses consiste à étudier le comportement des élèves dans le cadre de 2 activités de groupe similaires, l’une basé sur un support papier et interaction orale, l’autre, construite autour du numérique grâce à nos 2 applications. Les résultats vont dans le sens des hypothèses tout en apportant quelques nuances.

Mots-clés libres : numérique, motivation, attention, collège.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Espagnol / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Espagnol
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michèle Guerry
Date de soutenance :
22 mai 2019

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales