Mémoire
Les effets des outils numériques sur la motivation et l'attention des élèves en classe d'espagnol.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les outils numériques, les sites et les applications sont de plus en plus utilisés dans notre système scolaire, mais quels en sont vraiment les effets sur les élèves. Nous avons décidé d’appuyer cette recherche sur une expérimentation basée sur l’utilisation des applications « PADLET » et « FRAMAPAD » en classe d’espagnol pour étudier les enjeux des outils numériques et leurs effets sur l’attention et la motivation des élèves en classe. Pour étayer notre problématique nous avons émis deux hypothèses : • L’utilisation d’outils numériques permet de capter plus facilement l’attention des élèves qu'un support papier sur la même activité. • L’utilisation d’outils numériques suscite davantage la motivation des élèves qu’un support papier sur la même activité. Le protocole expérimental retenu pour tester ces hypothèses consiste à étudier le comportement des élèves dans le cadre de 2 activités de groupe similaires, l’une basé sur un support papier et interaction orale, l’autre, construite autour du numérique grâce à nos 2 applications. Les résultats vont dans le sens des hypothèses tout en apportant quelques nuances.
Mots-clés libres : numérique, motivation, attention, collège.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Espagnol / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales