Mémoire
Attention : Différences entre attentes des professeurs et attitudes des élèves
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Cette recherche visait à faire ressortir les différentes représentations de l’attention entre apprenants et enseignants. Deux questionnaires ciblaient d’un côté, des collégiens de deux types d’établissement (centre-ville et REP), ainsi que des élèves de 3ème SEGPA ; et de l’autre côté, les enseignants correspondants. L’hypothèse initiale selon laquelle les représentations des deux groupes seraient très différentes en ce qui concerne l’attention, s’est révélée incorrecte au vu des résultats obtenus. En effet, la définition, les indicateurs ainsi que l’intérêt de l’attention en classe sont quasi identiques pour les élèves et pour les enseignants.
Mots-clés libres : attention, apprentissage.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales