• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Larroude Coralie

Evaluer par le jeu la restitution de la lecture des Fourberies de Scapin et de Vendredi ou La Vie Sauvage en classe de 5ème

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Evaluer par le jeu la restitution de la lecture des Fourberies de Scapin et de Vendredi ou La Vie Sauvage en classe de 5ème

Ce mémoire a été élaboré, dans le cadre du Master 2 MEEF 2nd degré Lettres Modernes, au sein de l’Université de Poitiers. Evaluer la lecture a toujours posé problème aux enseignants de Lettres. En effet, source d’anxiété pour les élèves, le questionnaire de lecture semble enfermer celle-ci dans un cadre où l’interprétation unique gère et encadre ses enjeux. Le plaisir de lire et le plaisir d’interpréter ne sont plus présents. Mes recherches sur l’évaluation m’ont pourtant permis d’éclairer son enjeu au sein de la Pédagogie. Source de progrès, elle est au service des apprentissages. Ainsi, ce mémoire a l’intention, en toute modestie, de proposer l’expérimentation d’une évaluation différente de la lecture par l’usage d’un jeu. Le jeu, symbole de liberté et de distraction, semble être le moyen de permettre aux élèves de se dédouaner de l’angoisse de l’évaluation. Ainsi, vecteur de progrès et d’apprentissage, il a montré lors de cette expérience qu’il pouvait être légitime au sein de l’école. Ceci m’a amené à envisager une piste d’amélioration, en associant le jeu et l’évaluation. Sa concrétisation est présentée ci-dessous au travers du jeu : le Lecture-Pursuit.

Mots-clés libres : Evaluation, Lecture, Jeu, Lecture Pursuit.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Classe de 5e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Lettres (classiques et modernes)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Stephanie Netto
Date de soutenance :
14 mai 2019

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales