Mémoire
Evaluer par le jeu la restitution de la lecture des Fourberies de Scapin et de Vendredi ou La Vie Sauvage en classe de 5ème
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire a été élaboré, dans le cadre du Master 2 MEEF 2nd degré Lettres Modernes, au sein de l’Université de Poitiers. Evaluer la lecture a toujours posé problème aux enseignants de Lettres. En effet, source d’anxiété pour les élèves, le questionnaire de lecture semble enfermer celle-ci dans un cadre où l’interprétation unique gère et encadre ses enjeux. Le plaisir de lire et le plaisir d’interpréter ne sont plus présents. Mes recherches sur l’évaluation m’ont pourtant permis d’éclairer son enjeu au sein de la Pédagogie. Source de progrès, elle est au service des apprentissages. Ainsi, ce mémoire a l’intention, en toute modestie, de proposer l’expérimentation d’une évaluation différente de la lecture par l’usage d’un jeu. Le jeu, symbole de liberté et de distraction, semble être le moyen de permettre aux élèves de se dédouaner de l’angoisse de l’évaluation. Ainsi, vecteur de progrès et d’apprentissage, il a montré lors de cette expérience qu’il pouvait être légitime au sein de l’école. Ceci m’a amené à envisager une piste d’amélioration, en associant le jeu et l’évaluation. Sa concrétisation est présentée ci-dessous au travers du jeu : le Lecture-Pursuit.
Mots-clés libres : Evaluation, Lecture, Jeu, Lecture Pursuit.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Classe de 5e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales