Mémoire
L'éducation physique et sportive, comme premier pas dans une éducation à la citoyenneté
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Au sein de l’institution scolaire, la place de l’éducation physique et sportive n’est plus à débattre. Cette discipline — au même titre qu’une autre — participe activement à la construction d’un élève, afin d’en faire un citoyen de demain. Cette construction que l’on peut qualifier de citoyenne par l’activité physique et sportive est mentionnée à plusieurs reprises dans les programmes de cette discipline. L’objectif de ce travail de recherche est de comprendre l’impact de l’E.P.S. — comme discipline — sur le processus de construction du citoyen/de l’élève devenant citoyen. La problématique est donc la suivante : dans quelle mesure l’éducation physique et sportive dispose-t-elle d’une dimension citoyenne permettant à l’élève de se construire comme futur citoyen ? Pour y répondre, il est essentiel de comprendre ce qu’on nomme ‘sport’ et ‘citoyen’ avant de se rendre compte de l’incidence de la discipline E.P.S. sur ces questions de citoyenneté et par quels moyens les différents acteurs parviennent à construire ce futur citoyen.
Mots-clés libres : Citoyenneté, Education physique et sportive, processus d, apprentissage, droits et devoirs, vivre ensemble.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée général et technologique / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de l'éducation
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