Mémoire
Donner l'envie d'apprendre, un jeu d'enfant?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Au cours de notre mémoire, nous avons abordé la question de la représentation du jeu au sein d’une classe des professeurs de langues vivantes étrangères ainsi que celle des parents d’élèves. Notre étude s’est penchée plus précisément sur l’impact que pouvait avoir le jeu sur l’attention des apprenants, ce qui nous a amené à étudier un des concepts fondamentaux à l’apprentissage : la motivation. Nous sommes parties du postulat que la représentation du jeu avait un impact réel sur son utilisation pour les enseignants et son approbation ou non pour les parents d’élèves. Nous avons donc mené une enquête auprès d’eux sur le jeu en classe et l’impact que celui-ci pouvait avoir sur l’attention des élèves. Partant du principe que les parents d’élèves seraient plus réticents que les enseignants, notre avis a évolué après l’analyse de nos questionnaires. Nous avons alors déjoué nos préjugés.
Mots-clés libres : représentation, jeu, attention, langues vivantes étrangères, parents, enseignants, motivation, limites du jeu.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Espagnol / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales