Mémoire
Les élèves et leur pratique autonome de la lecture
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire porte sur les comportements des élèves quand ils lisent en autonomie. Des études montrent la difficulté pour lire seul, à cause d'un obstacle principal : comprendre le texte. Pourtant, est-ce la seule raison pour laquelle la lecture solitaire est une tâche difficile ? Selon les programmes officiels de français, il est nécessaire de gagner en autonomie pendant la lecture. Ce sont donc diverses stratégies qui doivent être trouvées pour atteindre cet objectif.
Mots-clés libres : comportements, autonomie, lecture, obstacles, stratégies.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales