• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Bertaud Muriel

L'influence de la pédagogie par le jeu sur la motivation et l'attention des élèves dans l'apprentissage de l'espagnol en cycle 4.

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'influence de la pédagogie par le jeu sur la motivation et l'attention des élèves dans l'apprentissage de l'espagnol en cycle 4.

Motiver les élèves et capter leur attention est l’un des défis et des enjeux de l’enseignement. C’est la raison pour laquelle à travers ce travail de recherche, nous nous intéressons à la pédagogie par le jeu comme outil pour stimuler la motivation et l’attention des apprenants. Notre expérience vise à vérifier l’hypothèse générale selon laquelle la pédagogie par le jeu a plus d’influence sur la motivation et l’attention des élèves que la pédagogie traditionnelle, et qu’elle conduit, par conséquent, à un nombre de comportements inattentifs moins importants. L’expérimentation a été faite en cours d’espagnol en cycle 4 au sein d’une classe de 5ème avec laquelle nous avons testé deux activités ludiques : une en équipes, et une en binômes. L’objectif est de comparer l’attention et la motivation des sujets pendant les activités ludiques puis pendant une activité plus classique. Des enseignants ont ensuite répondu à notre questionnaire, ce qui nous a permis de recueillir leurs avis concernant l’utilisation de ce type de pédagogie. L’ensemble de cette recherche valide notre hypothèse générale. En effet, elle démontre que les élèves sont plus attentifs dans une situation ludique et que le jeu est vecteur de motivation.

Mots-clés libres : jeu, pédagogie, attention, motivation.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Espagnol / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Espagnol
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
22 mai 2019

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales