Mémoire
L'influence de la pédagogie par le jeu sur la motivation et l'attention des élèves dans l'apprentissage de l'espagnol en cycle 4.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Motiver les élèves et capter leur attention est l’un des défis et des enjeux de l’enseignement. C’est la raison pour laquelle à travers ce travail de recherche, nous nous intéressons à la pédagogie par le jeu comme outil pour stimuler la motivation et l’attention des apprenants. Notre expérience vise à vérifier l’hypothèse générale selon laquelle la pédagogie par le jeu a plus d’influence sur la motivation et l’attention des élèves que la pédagogie traditionnelle, et qu’elle conduit, par conséquent, à un nombre de comportements inattentifs moins importants. L’expérimentation a été faite en cours d’espagnol en cycle 4 au sein d’une classe de 5ème avec laquelle nous avons testé deux activités ludiques : une en équipes, et une en binômes. L’objectif est de comparer l’attention et la motivation des sujets pendant les activités ludiques puis pendant une activité plus classique. Des enseignants ont ensuite répondu à notre questionnaire, ce qui nous a permis de recueillir leurs avis concernant l’utilisation de ce type de pédagogie. L’ensemble de cette recherche valide notre hypothèse générale. En effet, elle démontre que les élèves sont plus attentifs dans une situation ludique et que le jeu est vecteur de motivation.
Mots-clés libres : jeu, pédagogie, attention, motivation.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Espagnol / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales