Mémoire
La remédiation par le jeu dans le domaine de la grammaire française
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Le jeu en contexte scolaire est absent des programmes officiels de l'enseignement du français. Ainsi, à travers notre travail de recherche, nous avons cherché à définir plus précisément le jeu pour y trouver une quelconque relation avec l'enseignement : le jeu pédagogique semble être ce que nous cherchons. Il nous a permis d'observer, lors de notre expérimentation, que ce type de jeu pouvait concilier apprentissage, développement et plaisir. Dans un cours de langue française, il permet de remédier pour la plupart aux difficultés des élèves. Le « twister grammatical » offre alors cette possibilité parce qu'il associe réflexion, mouvement du corps et plaisir. Le jeu pédagogique peut ainsi avoir une place au sein du système éducatif et plus particulièrement dans le secondaire, à condition de ne pas en user systématiquement faute de le rendre inefficace. Il peut en effet être perçu comme un dispositif innovant et éclairant autant pour l'enseignant que pour l'élève qui le pratique. Du côté du professeur, son utilisation permet d'enseigner autrement ainsi que de prendre en compte et de remédier aux difficultés de chacun. De ce fait, à la lumière de notre travail de recherche, le jeu peut être considéré comme un outil pédagogique et motivant en vue de consolider certaines acquisitions en grammaire française.
Mots-clés libres : jeu, grammaire française, pédagogie, remédiation, motivation.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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