Mémoire
Impact sur l'attention de l'utilisation d'un support numérique ou d'un support papier lors d'une évaluation en S.V.T en classe de 6ème.
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Aujourd’hui, l’attention est un des sujets les plus préoccupant dans le domaine de l’enseignement. En effet, l’inattention des élèves est de plus en plus constatée par le personnel éducatif. L’attention étant un des moteurs de l’apprentissage, une baisse d’attention est responsable d’une qualité moindre de l’apprentissage. Le numérique est, quant à lui, bien plus retrouvé dans les pratiques enseignantes de nos jours. Ce travail de recherche s’axe sur la problématique suivante : Est-ce que l’utilisation du numérique permet d’augmenter l’attention des élèves lors d’une évaluation ? Pour tenter de répondre à cette question, une série d’expérience a été mise en place dans deux classes de sixième visant à observer l’influence que pouvait avoir l’utilisation du support numérique sur l’attention des élèves en comparaison avec un support papier classique. Les premiers résultats montrent que le numérique semble avoir un impact réel sur l’attention des élèves durant une évaluation et également sur la performance et que l’utilisation du numérique permet d’obtenir une attention soutenue plus efficace des élèves.
Mots-clés libres : Attention soutenue, numérique, test de barrage de Zazzo, évaluation, Plickers.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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