• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Sorain Antoine

Impact sur l'attention de l'utilisation d'un support numérique ou d'un support papier lors d'une évaluation en S.V.T en classe de 6ème.

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Impact sur l'attention de l'utilisation d'un support numérique ou d'un support papier lors d'une évaluation en S.V.T en classe de 6ème.

Aujourd’hui, l’attention est un des sujets les plus préoccupant dans le domaine de l’enseignement. En effet, l’inattention des élèves est de plus en plus constatée par le personnel éducatif. L’attention étant un des moteurs de l’apprentissage, une baisse d’attention est responsable d’une qualité moindre de l’apprentissage. Le numérique est, quant à lui, bien plus retrouvé dans les pratiques enseignantes de nos jours. Ce travail de recherche s’axe sur la problématique suivante : Est-ce que l’utilisation du numérique permet d’augmenter l’attention des élèves lors d’une évaluation ? Pour tenter de répondre à cette question, une série d’expérience a été mise en place dans deux classes de sixième visant à observer l’influence que pouvait avoir l’utilisation du support numérique sur l’attention des élèves en comparaison avec un support papier classique. Les premiers résultats montrent que le numérique semble avoir un impact réel sur l’attention des élèves durant une évaluation et également sur la performance et que l’utilisation du numérique permet d’obtenir une attention soutenue plus efficace des élèves.

Mots-clés libres : Attention soutenue, numérique, test de barrage de Zazzo, évaluation, Plickers.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Sciences et vie de la Terre
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
29 mai 2019

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales