Mémoire
Les effets de l'inclusion des élèves handicapés sur les représentations des élèves ordinaires
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Depuis quelques années, une volonté politique marquée par la multitude de textes législatifs cherche à rendre légitime l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Nombre d’études ont questionné les effets de l’inclusion en milieu ordinaire des élèves handicapés. Il m’a semblé pertinent de renverser la question et de s’intéresser aux effets de cette inclusion pour les élèves dits ordinaires. L’objet de cette étude est de comprendre quelles sont les représentations des élèves ordinaires et d’observer les effets d’une scolarisation mutuelle sur ces derniers. L’étude portera sur les résultats d’un questionnaire destiné aux élèves de 6e (classes inclusives et non inclusives) d’un collège doté d’un dispositif inclusif (ULIS).Ce questionnaire sera proposé à deux reprises, en septembre et en janvier, afin d’observer d’éventuels changements après quelques mois de scolarisation mutuelle. Cette étude sera complétée par une enquête ethnographique.
Mots-clés libres : représentations, handicap, inclusion, collège.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales