Mémoire
Liens entre raisonnement logique et accès à la polysémie : évaluation chez 30 adolescents tout-venant scolarisés en 3ème
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Le développement du langage est influencé par l’acquisition de certaines structures logiques. Selon différentes études, l’acquisition du langage oral puis plus tardivement du langage écrit, font appel à des outils de pensées caractéristiques des différents niveaux de développement logique décrits par Piaget. Nous avons souhaité poursuivre ces recherches en nous interrogeant sur la nature des relations entre pensée et langage chez des adolescents. Dans cette perspective, nous avons proposé à 30 adolescents tout-venant scolarisés en 3ème, un protocole langagier et logique afin de dégager d’éventuelles corrélations entre les différentes épreuves. Nous nous sommes centrés sur une composante du langage élaboré de l’adolescent, l’accès à la polysémie du langage, que nous avons évaluée à travers trois épreuves : une épreuve de complétion de phrases, une épreuve de production de phrases à partir d’un même polysème, et une épreuve d’accès à la polysémie en contexte écologique. Ainsi, nous avons analysé le maniement de cette notion à l’écrit de manière dirigée et induite, puis à l’oral dans un contexte plus écologique lors de l’analyse d’un sketch. Nous avons en parallèle observé certaines capacités logiques liées à la pensée adolescente formelle à travers deux épreuves : les permutations et les sériations numériques avec hypothèses. Nos résultats ont montré des corrélations significatives entre la réussite aux items d’ « hypothèses » et de « déduction » des sériations numériques avec hypothèses, et la réussite en complétion de phrases et en épreuve écologique. Ainsi, notre hypothèse initiale selon laquelle « meilleures seraient les performances en raisonnement logique, meilleures seraient les capacités d’accès et de maniement de la polysémie » est en partie confirmée. Nous obtenons également de fortes corrélations entre notes en marqueurs langagiers et notes de logique. Ces données confirment donc notre hypothèse selon laquelle « plus les notes obtenues par les élèves sont élevées en raisonnement et en langage, plus les marqueurs langagiers sont riches et diversifiés ». Nos données confirment les résultats des études précédentes et sont pertinentes pour la pratique orthophonique : ainsi, nous savons que les difficultés langagières peuvent témoigner de difficultés logiques sous-jacentes, et que le recueil des marqueurs langagiers lors d’un bilan orthophonique peut en être révélateur.
Language development is influenced by the acquisition of logic structures. According to various studies, the acquisition of oral language - and later on the acquisition of written language - require tools that are specific to different levels of logical development, as described by Piaget. The purpose of our analysis is to question the nature of the relationships between “thought” and “language” among teenagers. To do so, we asked 30 teenagers - from the “third year of school” – to perform a linguistic and logic protocol, with the aim to identify possible correlations between the different experiments. We decided to focus on one component of adolescent's elaborated language: the access to language polysemia. We evaluated it through three different tests: a sentence completion test, a sentence production test based on the same polysemia, and a test of access to polysemia in an ecological context. Thus, we analyzed the handling of this concept in writing in a directed and induced manner, and then orally, in an ecological context when analyzing a comic sketch. In parallel, we observed logic capacities in relation with formal adolescent thought with two tests: permutations and numerical serializations with hypotheses. Results showed a significant correlation between the success of the "hypothesis and deduction" items and the success of “sentence completion and ecological” items. This partly confirms our initial assumption: "the better performance in logic reasoning is, the better ability to access and handle polysemia are". There is also a strong correlation between language markers’ scores and logic’ scores. These data therefore confirm our hypothesis that "the higher scores in reasoning and language are, the more diverse the language markers are". This confirms previous studies results and shows relevancy for ortophony domain. As a conclusion, it is established that language difficulties can highlight underlying logic troubles. Ortophony methods such as language markers collection allows to emphasize it.
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