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Houillon Juliette

Accompagnement parental en langage oral : création et évaluation d'un outil aide-mémoire pour la stimulation renforcée

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Accompagnement parental en langage oral : création et évaluation d'un outil aide-mémoire pour la stimulation renforcée

De nouvelles approches issues du courant interactionniste proposent une remédiation aux troubles du langage oral axée sur les aspects fonctionnels et pragmatiques du langage. Ces approches telles que la stimulation renforcée privilégient les échanges conversationnels et cherchent à replacer l’enfant dans un processus d’apprentissage sur le modèle de l’adulte. Partant de l’idée qu’une thérapie fonctionnelle trouve tout son sens dans un partenariat parents-orthophonistes dans la mesure où les orthophonistes cherchent d’abord à agir sur la dynamique des interactions familiales, nous nous sommes intéressées à la stimulation renforcée dans le cadre de l’accompagnement parental. Les conseils, informations et stratégies abordées lors de ces rencontres étant relativement denses, nous nous sommes interrogés sur les potentiels de mémorisation, d’appropriation et de réinvestissement de ces contenus. Nous pensions que ces rencontres pourraient être encore plus bénéfiques si les orthophonistes proposaient aux familles d’un livret de synthèse reprenant l’essentiel des contenus liés à la stimulation renforcée. Pour répondre à notre objectif de travail, nous avons imaginé un outil aide-mémoire permettant aux parents de revenir sur les notions développées, afin de les aider à organiser et retenir plus facilement les stratégies et les conseils liés à la stimulation renforcée. Afin d'évaluer la qualité et la pertinence de notre outil, nous avons élaboré un questionnaire à destination des parents ayant reçu cet aide-mémoire. Les résultats obtenus ont permis de conclure que selon les professionnels ayant participé à l’étude, notre livret était adapté à l’accompagnement parental et pourrait être utilisé comme un outil dont les familles pourraient se saisir afin de s’ajuster aux difficultés de leur enfant et réinvestir les savoirs et savoir-faire acquis durant les sessions d’accompagnement. Toutefois, les professionnels ont souligné certaines limites et suggéré des pistes d’amélioration. Si certaines familles peuvent tirer bénéfice d’un support écrit, il est probable que toutes les familles ne puissent pas s’en saisir, car les difficultés liées à l’écrit constituent un facteur discriminant, notamment dans les milieux les plus défavorisés. Les professionnels soulignent donc la nécessité d’être en capacité de maîtriser et de proposer une diversité d’outils afin de s’adapter à chaque famille et d’engager les parents dans un processus de partenariat.

Mots-clés libres : langage oral, interactionnisme, fonctionnel, accompagnement parental, aide- mémoire.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Parole
  • Relations personnel médical-famille

English

New approaches stemming from the interactionist current propose a remedy for oral language disorders focused on the functional and pragmatic aspects of language. These approaches such as enhanced stimulation favor conversational exchanges and seek to place the child in a learning process on the model of the adult. Starting from the idea that a functional therapy finds its full meaning in a parent-speech therapist partnership insofar as the speech therapists seek first to act on the dynamics of family interactions, we were interested in enhanced stimulation in the context parental support. The advice, information and strategies discussed during these meetings being relatively dense, we wondered about the potential for memorization, appropriation and reinvestment of this content. We thought that these meetings could be even more beneficial if the speech therapists offered families a summary booklet containing the essentials of the content related to enhanced stimulation. To meet our work objective, we have imagined a memory aid tool allowing parents to come back to the concepts developed, in order to help them organize and remember strategies and advice related to enhanced stimulation more easily. In order to assess the quality and relevance of our tool, we have developed a questionnaire for parents who have received this checklist. The results obtained made it possible to conclude that, according to the professionals who participated in the study, our booklet was suitable for parental support and could be used as a tool that families could use in order to adjust to the difficulties of their child. and reinvest the knowledge and skills acquired during the support sessions. However, professionals have pointed out certain limits and suggested areas for improvement. If some families can benefit from written support, it is likely that not all families can take advantage of it, since difficulties related to writing are a discriminating factor, especially in the most disadvantaged areas. Professionals therefore stress the need to be able to master and offer a variety of tools in order to adapt to each family and to involve parents in a partnership process.

Keywords : oral language, interactionism, functional, family program, memory aid.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Elodie Pascual
Date de soutenance :
01 septembre 2020
Président du jury :
Marie-Hélène Rossi
Membres du jury :
Elodie Pascual, Manon Le Guern

 

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