Mémoire
Les représentations sociales du numérique éducatif des enseignants de Sciences dans le Secondaire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Pourquoi utiliser le numérique ? Le numérique est un concept qui réunit les gens, que ce soit les plus jeunes que l’on qualifie de « digital native » ou les moins jeunes. Mais ce qui est sûr c’est que son utilisation est commune à tous : faire des recherches, regarder des films ou échanger avec d’autres personnes. Mais qu'en est-il de la place du numérique à l'école ? Pour ce mémoire, nous allons donc nous intéresser au numérique éducatif et sa dimension enseignante, c’est-à-dire au regard que portent les professeurs sur le numérique éducatif. Ceci nous amènera à répondre à la problématique suivante : quelles sont les représentations sociales du numérique éducatif par les enseignants de Sciences dans le Secondaire ? En passant par des théories des représentations sociales de Serge Moscovici aux tests d’associations libres à travers des questionnaires, nous tenterons de répondre à cette problématique.
Mots-clés libres : Représentations sociales, Numérique éducatif, Enseignants de Sciences, Secondaire, .
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales