Mémoire
Influence de la disposition de la classe sur l'attention des élèves de 5ème
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Ce travail de recherche a pour but de mettre en relief l’influence des dispositions spatiales d’une salle de classe sur l’attention des élèves lors de la résolution d’un problème ouvert issu des « Problèmes DUDU ». Trois dispositions sont mises en place : la disposition en rangées, en « U » et en îlots. Lors de chaque passation, six sujets de 12 ans, choisis au préalable dans une classe de 5ième, sont observés par l’intermédiaire d’une grille d’observation des comportements inattentifs. L’hypothèse expérimentale est la suivante : La disposition en « U » engendre un nombre supérieur de comportements inattentifs et d’erreurs comparée à la disposition en ilots, qui elle-même engendre plus de comportements inattentifs et d’erreurs que la disposition en rangées. Les résultats montrent que la disposition en « U » engendre un nombre supérieur de comportements inattentifs et de meilleurs résultats comparée à la disposition en ilots, qui elle-même engendre plus de comportements inattentifs et de meilleurs résultats que la disposition en rangées. Cette observation est en accord avec les hypothèses émises sur l’attention mais pas avec celles émises sur la performance.
Mots-clés libres : Attention, organisations spatiales, problèmes mathématiques, aménagement.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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