• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Fare Charlene

Influence de la disposition de la classe sur l'attention des élèves de 5ème

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Influence de la disposition de la classe sur l'attention des élèves de 5ème

Ce travail de recherche a pour but de mettre en relief l’influence des dispositions spatiales d’une salle de classe sur l’attention des élèves lors de la résolution d’un problème ouvert issu des « Problèmes DUDU ». Trois dispositions sont mises en place : la disposition en rangées, en « U » et en îlots. Lors de chaque passation, six sujets de 12 ans, choisis au préalable dans une classe de 5ième, sont observés par l’intermédiaire d’une grille d’observation des comportements inattentifs. L’hypothèse expérimentale est la suivante : La disposition en « U » engendre un nombre supérieur de comportements inattentifs et d’erreurs comparée à la disposition en ilots, qui elle-même engendre plus de comportements inattentifs et d’erreurs que la disposition en rangées. Les résultats montrent que la disposition en « U » engendre un nombre supérieur de comportements inattentifs et de meilleurs résultats comparée à la disposition en ilots, qui elle-même engendre plus de comportements inattentifs et de meilleurs résultats que la disposition en rangées. Cette observation est en accord avec les hypothèses émises sur l’attention mais pas avec celles émises sur la performance.

Mots-clés libres : Attention, organisations spatiales, problèmes mathématiques, aménagement.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF 2nd degré Maths
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
29 mai 2019

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales