Mémoire
L'impact de la note sur l'apprentissage des élèves au sein du système scolaire français
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Cette recherche vise à répondre à la question suivante : La note est-elle un atout ou un frein à l’apprentissage des élèves de lycée, en cours de sciences économiques et sociales, au sein du système scolaire français ? Après avoir étudié et mis en relation les notions de "note", "apprentissage", "motivation" et de "stress", nous avons interrogé les représentations de 28 élèves au sujet de la note (propice à l’apprentissage ? davantage source de stress négatif que de motivation ? suppression nécessaire ?), avant de comparer les notes entre un groupe noté et un groupe non noté, pour une même activité.
Mots-clés libres : Note, Apprentissage, Motivation, Stress, école, lycée, second degré.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
SES / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales