Mémoire
La pédagogie coopérative : quelles modalités ? quelles réalités ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
C'est dans un contexte de société très actuel et portées par des idéaux pédagogiques et civiques que nous avons fait le choix d'axer notre première année de pratique vers une dimension plurielle de l'enseignement, parfois même considérée comme utopique. Agents de la République, nous connaissons la responsabilité qui nous incombe et avons à cœur de mener la diversité des apprenants vers la réussite et l'épanouissement scolaire. Nous nous proposons donc, à travers cet écrit, d'élucider et d'appréhender les liens entre coopération, motivation et différenciation ; en partant du postulat que la mise en place plus régulière et pertinente de situation de coopération entre les élèves est un facteur de motivation et constitue une plus-value au sein des apprentissages.
Mots-clés libres : Pédagogie coopérative, langue vivante étrangère, coopération entre pairs, objectif civique, socialisation, professeur accompagnateur.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Espagnol / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales