• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Ferre Laetitia, Andre Johanna

Comment remédier aux difficultés liées à la vitesse d’écriture chez les élèves en élémentaire ? Quelle perception les enseignants ont-ils des difficultés liées à la vitesse d’écriture de leurs élèves ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Comment remédier aux difficultés liées à la vitesse d’écriture chez les élèves en élémentaire ? Quelle perception les enseignants ont-ils des difficultés liées à la vitesse d’écriture de leurs élèves ?

Les difficultés liées à la vitesse d’écriture ont peu été étudiées dans les recherches antérieures. De ce fait, nous nous sommes fixées pour objectif de montrer que les enseignants avaient une bonne perception des difficultés de leurs élèves lorsqu’elles sont liées à la vitesse d’écriture et qu’ils proposaient des aménagements afin de pallier celles-ci. Ainsi, nous avons choisi un échantillon d’enseignants pour un intervalle d’âge allant de 20 à 50 ans et plus ainsi qu’un échantillon d’élèves âgés de 7 à 10 ans. Afin d’évaluer la perception des enseignants concernant les difficultés liées à la vitesse d’écriture de leurs élèves et ce qu’ils mettent en place pour pallier celles-ci, nous avons demandé aux enseignants de remplir un questionnaire. Pour étudier la vitesse d’écriture des élèves en question, nous leur avons proposé d’écrire l’alphabet le plus rapidement possible en une minute. Les résultats nous montrent que les enseignants ont une bonne perception des capacités graphiques de leurs élèves et qu’ils proposent des aménagements possibles pour pallier les potentielles difficultés.

Mots-clés libres : Vitesse d’écriture – Aménagement – Difficulté – Perception des enseignants.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Charente)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
09 mai 2019

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales