Mémoire
Comment remédier aux difficultés liées à la vitesse d’écriture chez les élèves en élémentaire ? Quelle perception les enseignants ont-ils des difficultés liées à la vitesse d’écriture de leurs élèves ?
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Les difficultés liées à la vitesse d’écriture ont peu été étudiées dans les recherches antérieures. De ce fait, nous nous sommes fixées pour objectif de montrer que les enseignants avaient une bonne perception des difficultés de leurs élèves lorsqu’elles sont liées à la vitesse d’écriture et qu’ils proposaient des aménagements afin de pallier celles-ci. Ainsi, nous avons choisi un échantillon d’enseignants pour un intervalle d’âge allant de 20 à 50 ans et plus ainsi qu’un échantillon d’élèves âgés de 7 à 10 ans. Afin d’évaluer la perception des enseignants concernant les difficultés liées à la vitesse d’écriture de leurs élèves et ce qu’ils mettent en place pour pallier celles-ci, nous avons demandé aux enseignants de remplir un questionnaire. Pour étudier la vitesse d’écriture des élèves en question, nous leur avons proposé d’écrire l’alphabet le plus rapidement possible en une minute. Les résultats nous montrent que les enseignants ont une bonne perception des capacités graphiques de leurs élèves et qu’ils proposent des aménagements possibles pour pallier les potentielles difficultés.
Mots-clés libres : Vitesse d’écriture – Aménagement – Difficulté – Perception des enseignants.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
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