• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Haumesser Elody

PROVOC : développement d'une application mobile d'évaluation de la profondeur du vocabulaire chez l'enfant

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

PROVOC : développement d'une application mobile d'évaluation de la profondeur du vocabulaire chez l'enfant

La compréhension en lecture est un processus complexe qui implique de nombreux facteurs cognitifs de bas et de haut niveaux. La profondeur du vocabulaire serait un élément privilégié dans les mécanismes inférentiels inhérents à la compréhension écrite. Cependant, l’évaluation de cette notion reste encore approximative. Notre étude avait pour objectif de contribuer au développement d’une application mobile (ProVoc) permettant d’évaluer la profondeur du vocabulaire chez l’enfant. Pour cela, nous avons mené des passations expérimentales auprès d’enfants tout-venant en classe de CM1. Nous avons évalué leurs compétences en lecture, en vocabulaire et en compréhension puis, nous avons récolté leurs scores au sein des trois exercices de l’application. Nous avions émis l’hypothèse que les scores obtenus avec ProVoc seraient corrélés au niveau de compréhension écrite des participants et plus spécifiquement de compréhension inférentielle. De plus, nous devions également retrouver une corrélation avec un test standardisé déjà existant. L’analyse statistique a mis en évidence une corrélation significative entre le niveau de compréhension écrite des participants et leurs aptitudes en profondeur du vocabulaire via l’application. Les résultats enregistrés avec l’application étaient significativement corrélés à ceux obtenus avec l’épreuve de vocabulaire de la WISC IV. Notre outil semble rendre compte d’une certaine validité au regard des études antérieures et des résultats obtenus. Cette étude contribue à mieux appréhender la notion de profondeur du vocabulaire en proposant un outil d’évaluation plus élaboré tout en réaffirmant les liens avec la compréhension écrite.

Mots-clés libres : profondeur du vocabulaire, compréhension en lecture, inférences, évaluation.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Lecture‎ -- Aspect cognitif

English

Reading comprehension is a complex process involving many low and high level cognitive factors. Vocabulary depth would be a privileged element in the inferential mechanisms inherent in reading comprehension. However, the evaluation of this notion remains approximate. The purpose of our study was to contribute to the development of a mobile application (ProVoc) to assess vocabulary depth in children. To do this, we conducted experimental tests with school children in 4th grade. We evaluated their reading, vocabulary and comprehension skills and then collected their scores in the three exercises of the application. We hypothesized that the scores obtained with ProVoc would be correlated to the participants' level of reading comprehension and more specifically to their level of inferential comprehension. In addition, we also needed to find a correlation with an existing standardized test. Statistical analysis showed a significant correlation between the participants' level of reading comprehension and their vocabulary depth skills with the application. The results recorded with the application were significantly correlated with those obtained with the WISC IV vocabulary test. Our tool appears to have some validity with respect to previous studies and the results obtained. This study contributes to a better understanding of the notion of vocabulary depth by proposing a more elaborate assessment tool while reaffirming the links with reading comprehension.

Keywords : vocabulary depth, reading comprehension, inferences, assessment.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Anna Potocki
Date de soutenance :
07 juillet 2020
Président du jury :
Marie Guerineau
Membres du jury :
Anna Potocki, Marie Caillet

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales