Mémoire
Les compétences narratives et évaluatives chez les enfants autistes et dysphasiques en lien avec la théorie de l’esprit en vue d’établir un diagnostic différentiel
Français
Travail non accessible
Le principal objectif de cette étude était d’analyser les compétences narratives et évaluatives du récit auprès de deux groupes d’enfants qui ont été tous diagnostiqués comme Trouble du Spectre de l’autisme (TSA) et dysphasique ou Trouble du développement du langage (TDL) afin de discuter le diagnostic différentiel entre ces deux pathologies. Le matériel d’étude a porté sur deux protocoles : le récit de la grenouille, Mayer (1969) et des histoires séquentielles de l’Outil Multilingue de l’Evaluation du Récit (OMER) selon deux conditions : un récit spontané et un récit produit après un modèle de l’adulte. L’ensemble des productions ont été enregistrées puis retranscrites avec les outils du CHILDES (McWhinney,2000). Concernant le récit de la grenouille, les résultats indiquent que les performances de la macrostructure du récit chez les enfants TSA sont similaires quoique toujours nettement inférieures à celles des enfants TDL. En revanche, concernant les performances évaluatives, les résultats indiquent que la croyance, les états mentaux de type perceptif et la causalité linguistique discriminent significativement les deux groupes. L’effet de la répétition a été très bénéfique dans le récit OMER pour l’ensemble des mesures de la macrostructure, particulièrement l’Evénement Incitateur et surtout les mesures évaluatives comme les états mentaux de type émotionnel et physique ainsi que les marques linguistiques de causalité. L’ensemble de ces résultats concernant les compétences narratives valide l’hypothèse selon laquelle il y a un recouvrement entre ces deux pathologies ce qui n’est pas le cas pour les compétences évaluatives en lien avec la théorie de l’esprit.
Mots-clés libres : théorie de l’esprit, macrostructure, trouble du spectre de l’autisme (TSA), dysphasie.
The main objective of this study was to analyze narrative and evaluative skills in two groups of children who were diagnosed as Autism Spectrum Disorder (ASD) and Dysphasia or Developmental Language Disorder (DLD) to determine the differential diagnosis between these two pathologies. The study materials included two tasks: the frog story, Mayer (1969) and the sequential stories of the Multilingual Tool of Narrative Evaluation (OMER story) under two conditions a spontaneous and an elicited narrative produced after an adult model. All productions were recorded and transcribed using CHILDES tools (McWhinney, 2000). With respect to the frog story, the results indicate that the performance of the macro-structure of the narrative in ASD children are similar but always lower than that of DLD children. On the other hand, in terms of evaluative skills, the results indicate that belief, mental states relative to perception and causality significantly discriminate the two groups. The effect of repetition has been very beneficial for the OMER story for all macrostructure measures, especially the Inciting Event and evaluative measures such as emotional and physical mental states and causality. All of these results support the hypothesis that there is an overlap between these two pathologies for macro-structure but not for evaluative skills related to the Theory of Mind.
Keywords : theory of mind, macrostructure, Autism Spectrum Disorder (ASD), dysphasia.
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