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Berdoues Charlotte

Permettre aux enseignants de mieux connaître l’enfant présentant une dyslexie et/ou dysorthographie pour optimiser ses conditions d’apprentissages scolaires

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Résumé

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Permettre aux enseignants de mieux connaître l’enfant présentant une dyslexie et/ou dysorthographie pour optimiser ses conditions d’apprentissages scolaires

La définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 a permis la reconnaissance des troubles cognitifs et donc de la dyslexie-dysorthographie comme handicap. Cette reconnaissance ouvre droit notamment à la mise en place d’aménagements scolaires. L’inclusion à l’Ecole de ces enfants à besoins particuliers représente un véritable défi pour les enseignants qui doivent adapter leur pédagogie malgré des classes hétérogènes et surchargées. Certains échos lors de nos stages rapportent que les aménagements au collège ne sont pas toujours mis en place ou pas toujours adaptés aux difficultés de l’élève. Nous nous sommes donc interrogés sur les causes possibles de ces difficultés. Pour cela, nous avons réalisé un questionnaire à destination des enseignants de collège afin d’évaluer l’état de leurs connaissances sur ces pathologies, leur ressenti face aux aménagements et leurs besoins. Les résultats montrent qu’ils sont très peu formés. De plus, ils tentent de mettre en place des aménagements mais ne sont pas toujours satisfaits du résultat. Cependant, ils montrent une motivation certaine pour s’améliorer. Pour remédier à cette problématique, nous avons créé un livret d’information présentant la dyslexie-dysorthographie et les difficultés engendrées ainsi que des exemples d’aménagements. Une deuxième solution validée par nombre d’enseignants est d’améliorer le partenariat enseignants-orthophonistes. La collaboration de ces deux professions aux rôles très complémentaires permettrait une prise en charge globale et adaptée de l’enfant en difficulté.

Mots-clés libres : dyslexie, dysorthographie, aménagements scolaires, partenariat, enseignants, collège, handicap.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Enfants dyslexiques
  • Intégration scolaire
  • Enfants dysorthographiques

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Valérie Dinan, Sophie Mothe
Date de soutenance :
31 août 2020
Président du jury :
Marie-Hélène Rossi
Membres du jury :
Valérie Dinan, Audrey Prevost

 

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