Mémoire
Le transmédia en bibliothèque de lecture publique : perceptions et usages des professionnels
Français
Travail non accessible
Les bibliothèques de lecture publique offrent une diversité de collections, valorisée par des actions de médiation, qui évoluent en tenant compte des nouvelles productions culturelles et médiatiques mais aussi de l’évolution des pratiques des usagers. Aujourd’hui, le transmédia tend à s’étendre dans les collectons des bibliothèques, mais révèle aussi de nouvelles pratiques de consommation et de production culturelles. Ces productions, évoluant dans une culture et économie participative, se caractérisent par une volonté d’immersion – plus ou moins importante – et ont pour ambassadeur les communautés de fans et/ou d’amateurs. Les productions transmédia semblent être, majoritairement, créés à destination des publics jeunes – adolescents – qui apparaissent comme plus compétents pour utiliser les différents médias et supports que propose le transmédia ainsi que de comprendre l’étendu de l’univers développé à travers les extensions. Les professionnels des bibliothèques, en écho aux politiques éditoriales, semblent intégrer le transmédia à leurs collections et actions de médiation afin d’amener les publics jeunes à fréquenter leurs espaces et utiliser leurs services. Ces observations se reflètent dans les offres de formations proposées aux professionnels des bibliothèques. Notre objectif aurait été d’analyser les perceptions des professionnels à l’égard de l’intégration du transmédia en bibliothèque.
Public libraries offer a varitey of collections, enhanced by mediation actions, wich evolve taking into account new cultural and media productions but also the evolution of user practices. Today, transmedia tends to spread library collections, but also reveals new practices of cultural consumption and production. This productions, evolving in a participative culture and economy, are characterized by a desire for immersion - more or less important - and have as an ambassador the communities of fans and/or amateurs. Transmedia productions seem to be, for the most part, created for young audiences - adolescents - who appear to be more competent to use the different media and supports offered by transmedia as well as to understand the extent of the universe developed through extensions. Library professionals, echoing editorial policies, seems to integrate transmedia into their collections and mediation actions in order to bring young audiences to frequent their spaces and use their services. These observations are reflected in the training offers proposed to library professionals. Our goal would have been analyze the perceptions of professionals regarding the integration of transmedia in the library.
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