• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Blandin Alice

Les bénéfices de la participation des usagers en bibliothèques de lecture publique : développer la sociabilité en milieu rural

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Les bénéfices de la participation des usagers en bibliothèques de lecture publique : développer la sociabilité en milieu rural

La participation en bibliothèques de lecture publique est en pleine expansion. Elle est mise en place afin d’améliorer les services proposés par ces établissements mais aussi pour permettre aux usagers de se rencontrer et de créer de nouveaux liens sociaux. Bien que les littératures professionnelle et scientifique se concentrent sur des exemples citadins, les bibliothèques rurales s’emparent également de cette nouvelle dynamique. Les bibliothèques sont des lieux de rencontre importants dans ces territoires, l’enjeu social y est donc fort. C’est pourquoi la participation apparaît comme pouvant être bénéfique pour redynamiser la sociabilité de ce lieu. Une étude de cas d’un projet participatif en bibliothèque rurale permettra d’étudier l’influence de la participation sur la sociabilité déjà présente dans l’établissement.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Bibliothèques -- Aspect social
  • Bibliothèques -- Services aux publics
  • Bibliothèques -- Participation des citoyens

English

User participation in public libraries is expanding. It being set up in order to improve the services offered by these establishments but also to help users to meet each other and create new social links. Although professional and scientific literature focus on urban examples, rural libraries are taking up this new dynamic. Libraries are essential meeting places, so their social dimension is strong. This is why participation appears to be beneficial to revitalize the sociability of this place. A case study of participative project in rural libraries will make it possible to study the influence of participation in the already existing sociability in the etablishment.

Notice

Diplôme :
M2 Information, Communication, parcours esDOC - Information, Documentation, Bibliothèque
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Sciences humaines et arts (SHA)
Domaine de recherche :
Sciences de l'information et de la communication
Directeur(s) du travail :
David Guillemin
Date de soutenance :
18 juin 2020

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales