Thèse d'exercice
Modalités d'évaluation des maitres de stage ambulatoire par les étudiants de médecine générale de 3e cycle en France entre 2019 et 2021 (A)
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But : La validation des stages ambulatoires pendant l'internat de médecine générale nécessite l'évaluation des internes par leurs maitres de stage, mais une évaluation réciproque a montré son intérêt, c'est pourquoi elle est mise en place par certaines facultés. Cette dernière n'est pas obligatoire et sa mise en place dépend de la décision de chaque département de médecine générale. En l'absence de consensus national, nous nous questionnons sur la généralisation de cette évaluation en France et avons décidé de réaliser un état des lieux concernant les méthodes d'évaluation des maitres de stages ambulatoires par les étudiants de 3e cycle en médecine générale.
Matériel et méthodes : Nous avons questionné tous les départements de médecine générale de chaque faculté puis synthétisé les données dans un tableau et des cartes de France pour les résultats les plus divergents.
Résultats : Seule une faculté en France ne dispose pas de questionnaire d'évaluation des maitres de stage par les internes et 65% des facultés ont rendu cette évaluation obligatoire. Les questionnaires sont majoritairement remplis par les étudiants par voie électronique et le contenu de ces évaluations présentent de grandes similitudes entre les différentes facultés.
Discussion : L'évaluation des maitres de stages par les internes de 3e cycle en médecine générale se met progressivement en place mais une étude complémentaire nous semble nécessaire pour analyser l'utilisation de ces évaluations par les départements de médecine générale.
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