Thèse d'exercice
Retour d'expérience des médecins généralistes des Deux Sèvres sur un outil mis en place par le service de gynécologie du Centre Hospitalier de Niort dans le cadre de l'optimisation du parcours de soin du cancer du sein.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Le cancer du sein est le 1er cancer de la femme en termes d'incidence et de mortalité.
Le médecin traitant est très souvent en première ligne pour l'orientation des patientes ayant une suspicion de pathologie mammaire. L'objectif est de réduire les délais de prise en charge pour les patients avant le traitement.
Dans le service de gynécologie du CH de Niort, création d'un outil constitué de deux numéros de téléphone (mobile et fixe) ainsi qu'une adresse électronique afin de fluidifier le parcours de soin et le rendez-vous avec un chirurgien spécialiste en gynécologie.
Matériels et méthodes : Tous les médecins généralistes installés dans le département des Deux Sèvres ont été inclus afin de répondre à un questionnaire. L'objectif principal est d'évaluer la connaissance et l'utilisation en pratique quotidienne d'un outil optimisant le parcours de soin dans le cadre du cancer du sein mis en place par le Centre Hospitalier de Niort depuis octobre 2019.
Résultats : 119 médecins généralistes ont été inclus dans l'étude (46.30% de répondants). 87 médecins interrogés (73%) n'avaient pas connaissance de l'outil et 88 médecins (74%) déclarent ne pas avoir reçu la brochure présentant cet outil.
57 médecins travaillent avec le service de gynécologie pour un motif en rapport avec le cancer du sein. Seulement 12 médecins (21%) ont utilisé l'outil pour orienter leurs patientes mais ils sont satisfaits de la prise en soin ainsi que de l'intérêt qu'apporte cet outil en pratique quotidienne.
96 médecins (81%) seraient intéressés pour recevoir la brochure à nouveau et 64 médecins (54%) répondraient favorablement pour assister à une réunion d'information. La communication téléphonique via un numéro direct reste le moyen de communication à privilégier pour les MG.
Discussion-Conclusion : Les médecins généralistes sont intéressés par l'utilisation de ce type d'outil à travers lequel ils voient un réel intérêt en pratique quotidienne pour leurs patientes.
Une meilleure communication entres les réseaux hospitaliers et ambulatoires favoriseraient le développement de ce type d'outil.
Mots-clés libres : outil – cancer du sein – communication – coordination ville-hôpital .
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales