Thèse d'exercice
Évolution des ressentis et des freins à la prescription d'activité physique adaptée aux patients en affection de longue durée, chez des médecins généralistes des Deux Sèvres ayant suivi une vidéo de formation
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Introduction :
Les bénéfices de l'AP sont désormais bien démontrés, mais malgré ces bénéfices et le rôle central du médecin traitant, la prescription d'AP aux patients porteurs d'une ALD reste faible.
L'un des principaux freins à la généralisation du dispositif « sport santé sur ordonnance » était le manque de formation des médecins.
L'objectif principal était d'améliorer cette prescription d'activité physique adaptée en réalisant une vidéo informative dont l'impact pédagogique était évalué. L'objectif secondaire était d'analyser les ressentis et freins persistants.
Matériel et Méthode : Nous avons réalisé une étude de type avant/ après, s'étendant de janvier à février 2022, interrogeant les médecins généralistes des Deux-Sèvres via un questionnaire en ligne avant et après visionnage d'une vidéo didactique.
Résultats : Sur les 30 participants, la majorité des médecins trouvait que la vidéo était nécessaire avant de prescrire. La plupart des médecins ne se sentaient pas aptes à prescrire que ce soit avant ou après la vidéo de formation, différence non significative (p=0,30).
Ils étaient presque tous convaincus des bénéfices de l'APA, mais les principaux freins relevés étaient la difficulté à rédiger une prescription et la méconnaissance des structures d'accueils.
Conclusion : Notre étude n'a pas permis de conclure sur l'impact de la vidéo de formation à la prescription d'APA, mais nous a permis de découvrir Apa-clic, site de support d'aide à la prescription, possible levier d'amélioration de la prescription d'APA.
Mots-clés libres : Activité physique, activité physique adaptée, prescription, formation, freins.
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