Mémoire
Dyslexie et intégration
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire traite de la dyslexie et de la perception que les élèves ont de leurs camarades dyslexiques. Il reprend l’historique de la dyslexie mais aussi les dispositifs mis en place par les enseignants pour palier aux difficultés de ces élèves atteints de dyslexie.Nous nous interrogeons sur la contradiction entre les aides apportées qui sont visibles, rendant donc le handicap de l’élève plus apparent aux yeux de ses camarades alors que leur fonction première était d’estomper ses difficultés afin de lui permettre de s’intégrer plus aisément au sein du groupe classe.
Mots-clés libres : Dyslexie, Intégration, Exclusion, Perception, Stigmatisation, inclusion.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Anglais / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales