• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Tomassi Leslie

Comment conceptualiser les petits nombres chez un élève atteint de troubles envahissants du développement ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Comment conceptualiser les petits nombres chez un élève atteint de troubles envahissants du développement ?

« Ce mémoire s’ouvre sur une problématique en lien avec l’évolution de notre société à savoir l’inclusion des élèves à « Besoins Educatifs Particuliers ». L’École doit permettre d’avoir les mêmes chances d’accès aux apprentissages que les autres enfants. Des difficultés cognitives ou motrices peuvent être un frein à la progression scolaire, il est donc du devoir de l’enseignant de mettre en place les dispositifs, outils, supports les mieux appropriés pour permettre à chacun de suivre les apprentissages au sein de chaque discipline. L’enseignement du concept des petits nombres à la maternelle fera l’objet de recherche de ce mémoire. Il prendra appui sur la mise en place d’un dispositif auprès d’un élève présentant des Troubles de la Sphère Autistique afin de l’aider à représenter, parler et manipuler le nombre ».

Mots-clés libres : Troubles Envahissants du Développement (TED), Conceptualisation des nombres, Besoins Educatifs Particuliers (BEP), école inclusive, handicap.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Grande section /école maternelle

Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site des Deux-Sèvres)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Marie helene Jacques
Date de soutenance :
10 mai 2019

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales