Mémoire
Comment conceptualiser les petits nombres chez un élève atteint de troubles envahissants du développement ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
« Ce mémoire s’ouvre sur une problématique en lien avec l’évolution de notre société à savoir l’inclusion des élèves à « Besoins Educatifs Particuliers ». L’École doit permettre d’avoir les mêmes chances d’accès aux apprentissages que les autres enfants. Des difficultés cognitives ou motrices peuvent être un frein à la progression scolaire, il est donc du devoir de l’enseignant de mettre en place les dispositifs, outils, supports les mieux appropriés pour permettre à chacun de suivre les apprentissages au sein de chaque discipline. L’enseignement du concept des petits nombres à la maternelle fera l’objet de recherche de ce mémoire. Il prendra appui sur la mise en place d’un dispositif auprès d’un élève présentant des Troubles de la Sphère Autistique afin de l’aider à représenter, parler et manipuler le nombre ».
Mots-clés libres : Troubles Envahissants du Développement (TED), Conceptualisation des nombres, Besoins Educatifs Particuliers (BEP), école inclusive, handicap.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Grande section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales