Mémoire
La voix du corps
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Dans cette étude, nous interrogeons le geste du professeur dans un contexte d'apprentissage. Il s'agit d'aborder la didactique du point de vue des gestes effectués par l'enseignant. Celui-ci adopte différentes postures qui lui permettent de partager des connaissances, un savoir mais aussi de réguler les différents temps en classe. Au travers de cet écrit, plusieurs questions sont nées de la volonté de comprendre le geste et son impact sur les élèves. Alors, par divers observations et questionnements qui leurs ont été suggérés, nous avons tenté de déceler les gestes qui font partie du genre et ceux qui font partie du style de l'enseignant selon la théorie de Bakhtine. Puis, nous nous sommes demandés si les apprenants ont conscience du geste et quel était son sens, sa signification. Cette étude, enfin révèle certains indicateurs permettant d'observer si l'élève a compris ou non le geste. Ceux-ci peuvent alors permettre au professeur d'analyser sa pratique personnelle et peut-être l'améliorer en travaillant sa gestuelle afin qu'il serve pleinement ses objectifs pédagogiques.
Mots-clés libres : Dialogisme gestuel, postures professionnelles, réception du geste, geste en contexte particulier .
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée général et technologique / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Principes généraux de l'enseignement / Organisation de l'enseignement
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales