Mémoire
Le traitement de l'hétérogénéité intellectuelle au sein d'une classe de CE1 avec des élèves à haut potentiel intellectuel
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
S'ouvre dans ce mémoire de recherche une réflexion qui s'intéresse à la gestion de l'hétérogénéité intellectuelle au sein d'une classe de CE1, et en particulier aux profils singuliers des élèves à haut potentiel intellectuel. Pour gérer cette hétérogénéité, nous faisons l'hypothèse que la mise à disposition d'outils pédagogiques et didactiques variés permettra aux élèves à haut potentiel intellectuel de mieux vivre leur singularité dans la mesure où celle-ci n'apparaîtrait plus comme a-normale, mais comme une singularité parmi d'autres. La carte mentale, la créativité et la relation pédagogique maître-élève sont les outils à partir desquels s'est construit mon travail de recherche.
Mots-clés libres : hétérogénéité intellectuelle, haut potentiel intellectuel, précocité, dispositifs, carte mentale, créativité, singularité, surdoué.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales