• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Grandvaud Sarah

Favoriser le goût de la lecture chez les élèves, par la littérature de jeunesse

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Favoriser le goût de la lecture chez les élèves, par la littérature de jeunesse

Aujourd’hui la littérature de jeunesse dans les classes d’école primaire doit avoir une place prépondérante. En effet, cette discipline permet aux enseignants de les prévenir des éventuelles difficultés liées à la lecture chez les élèves dès leur plus jeune âge. Dans ce travail de recherche je me suis intéressée à la littérature de jeunesse comme discipline favorisant le goût de la lecture chez les élèves. Pour argumenter ce travail, j’ai mené une étude de terrain pendant cinq semaines auprès d’une classe de moyenne et grande section. J’ai mis en place plusieurs procédés dans une classe de en réalisant tout d’abord un questionnaire. Celui-ci se compose de six questions et est destiné à connaître leur goût pour la lecture. Suite à ce questionnaire, cinq ateliers ont été mis en place (découvrir des albums, élire son album préféré etc.) et j’ai ainsi pu noter leurs comportements à l’aide d’une grille d’observation sur des points précis. J’ai pu donc relever des résultats et je les ai représentés sous forme de graphiques. Ces données m’ont permis d’estimer leur goût pour la lecture. Nous constatons que les élèves se sont dirigés vers les albums et témoignent d’un goût pour la lecture et d’une envie d’apprendre à lire plus importants. A présent, ils sollicitent davantage leurs parents et l’enseignante pour des lectures d’albums.

Mots-clés libres : Littérature de jeunesse, goût, envie, comportement, motivation, lecture.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 1 /école maternelle /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Charente)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
09 mai 2019

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales