Mémoire
Favoriser le goût de la lecture chez les élèves, par la littérature de jeunesse
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Aujourd’hui la littérature de jeunesse dans les classes d’école primaire doit avoir une place prépondérante. En effet, cette discipline permet aux enseignants de les prévenir des éventuelles difficultés liées à la lecture chez les élèves dès leur plus jeune âge. Dans ce travail de recherche je me suis intéressée à la littérature de jeunesse comme discipline favorisant le goût de la lecture chez les élèves. Pour argumenter ce travail, j’ai mené une étude de terrain pendant cinq semaines auprès d’une classe de moyenne et grande section. J’ai mis en place plusieurs procédés dans une classe de en réalisant tout d’abord un questionnaire. Celui-ci se compose de six questions et est destiné à connaître leur goût pour la lecture. Suite à ce questionnaire, cinq ateliers ont été mis en place (découvrir des albums, élire son album préféré etc.) et j’ai ainsi pu noter leurs comportements à l’aide d’une grille d’observation sur des points précis. J’ai pu donc relever des résultats et je les ai représentés sous forme de graphiques. Ces données m’ont permis d’estimer leur goût pour la lecture. Nous constatons que les élèves se sont dirigés vers les albums et témoignent d’un goût pour la lecture et d’une envie d’apprendre à lire plus importants. A présent, ils sollicitent davantage leurs parents et l’enseignante pour des lectures d’albums.
Mots-clés libres : Littérature de jeunesse, goût, envie, comportement, motivation, lecture.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 1 /école maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
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