Mémoire
Etude de cas sur les pratiques enseignantes dans les classes multi-niveaux
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Les conceptions dominantes ont progressivement participé à la mise en place d’une organisation scolaire française basée sur le regroupement d’élèves de même âge, appartenant au même niveau. Même si ces dernières décennies ont vu la valorisation de la scolarité sous forme de cycles de trois années, la répartition des élèves reste établie selon cette conception, au détriment de la classe multi-niveaux, forme de regroupement d’élèves progressivement délaissée et que seules les contraintes d’effectifs engagent à mettre en place. Quels sont les enjeux et les conséquences liés au choix de ces dispositifs ? Quelles sont les conceptions qu’en ont les enseignants et comment celles-ci se concrétisent dans leur pratique professionnelle ? Cette étude de cas exploite et analyse un questionnaire enseignant pour approfondir ces réflexions et répondre à ces questions.
Mots-clés libres : Classe multi-âge, classe unique, multi-niveaux, hétérogénéité, différenciation pratiques enseignantes, conceptions professionnelles, pédagogie différenciée.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de l'éducation
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