Mémoire
Quel impact le numérique a-t-il sur la relation à l’écrit des élèves de cycle 3 ?
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En lien avec la compétence CC9 « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier », j’ai souhaité réaliser ce protocole de recherche sur la relation à l’écrit des élèves de cycle 3, et plus précisément, les élèves de CM1. Pour ce faire, il m’a paru pertinent de mettre en place deux tâches de rédaction basées sur deux supports matériels distincts : le clavier d’ordinateur et le stylo traditionnel. L’objectif pour les élèves était d’écrire une histoire à partir de deux œuvres d’art distinctes, afin de comparer le temps d’écriture, le nombre de phrases et de mots produits, l’orthographe et le contenu sémantique entre les deux travaux. Cette analyse, doublée de mes observations, m’autorise à évaluer l’impact du numérique sur la relation à l’écrit des élèves de cycle 3.
Mots-clés libres : Numérique, nouvelles technologies, écriture manuelle, écriture à l'ordinateur, écriture manuscrite, écriture tapuscrite.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
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