• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Nisole Tatiana

Le lien entre le contexte émotionnel et la reconnaissance des mots écrits chez les enfants de cinq ans

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Le lien entre le contexte émotionnel et la reconnaissance des mots écrits chez les enfants de cinq ans

Ce travail d'étude et de recherche s'intéresse au lien qu'il peut exister entre le contexte émotionnel et la reconnaissance des mots écrits chez des enfants âgés de cinq ans. Il s'agit de rendre compte de la valence émotionnelle positive du prénom afin d'observer les effets que cela implique dans la reconnaissance de l'écrit. Vingt-sept enfants de moyenne section ont participé à cette étude. Les résultats montrent que le prénom sert d'outil de base dans la connaissance des lettres de l'alphabet. Il sert également d'aide dans la reconnaissance d'un mot écrit. Pour reconnaître leur prénom, les enfants utilisent trois critères (l'initiale, la lettre finale, une autre lettre) ce qui signifie qu'ils ont une représentation globale de leur prénom. Pour reconnaître un mot, les enfants se servent de leur prénom c'est-à-dire qu'ils repèrent les mots ayant la même initiale. De plus, ils se souviennent parfois d'avoir déjà vu ce mot écrit dans la classe ce qui est une aide supplémentaire dans la reconnaissance.

Mots-clés libres : langage écrit, prénom, contexte émotionnel, enfant, maternelle, cinq ans.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Moyenne section /école maternelle

Discipline(s) scolair(e) :
Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Charente)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
17 mai 2019

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales