Mémoire
Le lien entre le contexte émotionnel et la reconnaissance des mots écrits chez les enfants de cinq ans
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Ce travail d'étude et de recherche s'intéresse au lien qu'il peut exister entre le contexte émotionnel et la reconnaissance des mots écrits chez des enfants âgés de cinq ans. Il s'agit de rendre compte de la valence émotionnelle positive du prénom afin d'observer les effets que cela implique dans la reconnaissance de l'écrit. Vingt-sept enfants de moyenne section ont participé à cette étude. Les résultats montrent que le prénom sert d'outil de base dans la connaissance des lettres de l'alphabet. Il sert également d'aide dans la reconnaissance d'un mot écrit. Pour reconnaître leur prénom, les enfants utilisent trois critères (l'initiale, la lettre finale, une autre lettre) ce qui signifie qu'ils ont une représentation globale de leur prénom. Pour reconnaître un mot, les enfants se servent de leur prénom c'est-à-dire qu'ils repèrent les mots ayant la même initiale. De plus, ils se souviennent parfois d'avoir déjà vu ce mot écrit dans la classe ce qui est une aide supplémentaire dans la reconnaissance.
Mots-clés libres : langage écrit, prénom, contexte émotionnel, enfant, maternelle, cinq ans.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Moyenne section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
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