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Moussion Emma

Comparaison des capacités de mémorisation de mots entre l’écriture manuscrite et l’écriture tapuscrite chez les élèves à l’école élémentaire.

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Résumé

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Comparaison des capacités de mémorisation de mots entre l’écriture manuscrite et l’écriture tapuscrite chez les élèves à l’école élémentaire.

L’écriture tapuscrite remplace-t-elle petit à petit l’écriture manuscrite? Après la parution de nombreux articles portant sur le retour de l’écriture manuscrite dans des écoles américaines, nous avons décidé de comparer l’écriture manuscrite et l’écriture tapuscrite. Il nous est apparu pertinent de nous demander si ces deux modalités d’écriture sont aussi performantes l’une que l’autre dans la mémorisation de termes chez les élèves à l’école élémentaire. Nous supposons que l’écriture à la main permet une meilleure mémorisation que l’écriture au clavier. La mise en place d’un protocole dans une classe de Cours Moyen 2 nous a permis d’étudier l’influence de ces deux modalités sur la mémorisation.

Mots-clés libres : mémorisation, écriture tapuscrite, écriture manuscrite .

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM2 /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Charente)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
09 mai 2019

 

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