Mémoire
L'impact de l'émotion sur la mémorisation et la compréhension d'éléments d'albums
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire se propose d’étudier l’impact des émotions sur les apprentissages chez les jeunes élèves de maternelle. Plusieurs travaux récents ont montré que les émotions semblent avoir un impact sur les apprentissages scolaires. Nous avons proposé à des jeunes élèves de petite section de maternelle une tâche de compréhension et de mémorisation des éléments de trois albums dans lesquels nous faisions varier la valence émotionnelle du contenu de l’histoire : valence positive, négative et neutre. Les élèves devaient écouter le contenu des ces histoires lues par l’enseignante et répondaient à des questions simples de compréhension. Les résultats montrent que les élèves les plus avancés dans les apprentissages ont une compréhension plus fine que les autres avec une meilleure prise en compte de l’émotion. De plus, les albums avec valence émotionnelle neutre puis positive sont ceux qui sont le mieux compris. Les élèves les moins matures semblent être plus axés sur la compréhension des épisodes.
Mots-clés libres : émotions, compréhension, mémorisation, apprentissage.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Petite section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales