• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Loussouarn Adeline

L'impact de l'enrichissement du lexique sur les performances en production de textes chez les élèves de cycle 2

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'impact de l'enrichissement du lexique sur les performances en production de textes chez les élèves de cycle 2

Ce mémoire donne à voir l'impact d'une démarche enseignante d'enrichissement lexical sur les performances d'élèves de cycle 2 en production d'écrits. En effet, partant du double constat que d'une part, le lexique est au cœur de la maîtrise de la langue et par conséquent que sa maîtrise par l'élève est primordiale pour sa réussite scolaire, et que d'autre part les participants à l'étude manquaient dans l'ensemble d'imagination, un protocole de recherche a été exploité. Tout d'abord, une évaluation diagnostique a été nécessaire afin de visualiser le niveau général des élèves en production d'écrits par le biais de la dictée à l'adulte. Puis, les élèves ont bénéficié de séances de lecture et de production d'écrits autour de quatre thèmes précis. Cela relevait d'une occasion pour eux d'enrichir leur production d'écrits d'un point de vue lexical. En effet, le protocole de recherche s'est vu clôturé par une réévaluation des élèves, de manière similaire qu'au début du protocole, dans le but d'observer l'impact, ou non, de l'enrichissement lexical sur leurs performances en production d'écrits. Les résultats recueillis montrent que dans l'ensemble, les performances des élèves ont évolué positivement. Ils apportent à l'enseignant des indications intéressantes et aidantes du point de vue de la méthode à favoriser lors d'une démarche d'enrichissement lexical. De plus, il réaffirme le fait que chaque élève avance à son rythme dans les apprentissages, mais aussi que le rôle de l'enseignant est d'analyser et de remédier de son mieux aux besoins de ses élèves.

Mots-clés libres : lexique, production d'écrits, mémorisation, lien lecture et écriture.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Charente)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
09 mai 2019

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales