• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Van den Broeck Arnaud

Prévalence des réévaluations d'ordonnance au cours d'un séjour hospitalier en Gériatrie : étude en unités de court séjour et de Soins de suite et réadaptation

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Prévalence des réévaluations d'ordonnance au cours d'un séjour hospitalier en Gériatrie : étude en unités de court séjour et de Soins de suite et réadaptation

La morbidité des personnes âgées au sein de la population mondiale est en augmentation constante. Cet accroissement fait de la polymorbidité la cause principale de polymédication, qui en retour est un facteur de risque de prescriptions inappropriées et de divers effets secondaires. L'optimisation de la prescription médicamenteuse chez le sujet âgé est, par conséquent, un enjeu de santé publique majeur. Nous avons réalisé un recueil des réévaluations thérapeutiques réalisées en unités de court séjour et de soins de suite et réadaptation (SSR) du CHU de Poitiers. Dans un second temps, nous avons réalisé un focus sur les classes des sphères cardio-vasculaire, neuropsychologique et les antalgiques, qui sont de loin les plus prescrites au sein de la population gériatrique.

Au total, 25 séjours de patients de court séjour et 54 de patients de SSR ont été analysés. L'âge moyen était de 86 ans avec un score d'autonomie GIR < 4 pour la grande majorité des patients et une polymédication moyenne > 6/j. La durée de séjour était significativement plus importante en SSR. Les résultats montrent que le volume de prescription ne diffère pas en sortie de séjour hospitalier entre les 2 types d'unité. En revanche, le nombre de classes médicamenteuses réévaluées (arrêtées et initiées) était significativement supérieur en unités de soins de suite et réadaptation (p<0,05). L'objectif secondaire, étaient quant à lui d'analyser de manière qualitative les modifications thérapeutiques au sein des classes médicamenteuses à visée cardiovasculaire, neuropsychologique et antalgique. Des différentes analyses effectuées, il ressort que les modifications thérapeutiques sont significativement plus fréquentes en unités SSR.

Au total, une durée d'hospitalisation plus longue est associée à un taux de réévaluation des prescriptions plus fréquent montrant l'intérêt d'une ré-expertise médicale au cours d'un séjour prolongé pour optimiser la prise en charge thérapeutique de ces patients vulnérables.

Mots-clés libres : patient gériatrique, hospitalisation, révision d'ordonnance, polymorbidité, polymédication.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Personnes âgées -- Soins hospitaliers
  • Polymédication
  • Comorbidité
  • Ordonnances médicales -- Chez la personne âgée -- Évaluation

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Marc Paccalin
Date de soutenance :
20 janvier 2022
Président du jury :
Marie-Christine Pérault-Pochat
Membres du jury :
Marc Paccalin, Évelyne Liuu, Isabelle Gaboriau

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales