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Moine Marion

Mise en place de l'éducation thérapeutique dans les maisons de santé pluriprofessionnelles du Nord Vienne : Freins et leviers du point de vue des patients, des médecins généralistes et des animateurs-éducateurs

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Mise en place de l'éducation thérapeutique dans les maisons de santé pluriprofessionnelles du Nord Vienne : Freins et leviers du point de vue des patients, des médecins généralistes et des animateurs-éducateurs

Introduction : Compte tenu de l'évolution de l'épidémiologie des maladies chroniques, il apparaît indispensable de développer l'éducation thérapeutique du patient (ETP) en ambulatoire. Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) rassemblent plusieurs qualités propices au développement de l'ETP en ambulatoire. Seulement, en 2020, sur le territoire du Nord Vienne, on ne compte que 2 programmes d'ETP en MSP.

Objectifs : Identifier les freins et les leviers à la mise en place de l'ETP dans les MSP du Nord Vienne du point de vue des patients, des médecins généralistes et des animateurs-éducateurs. Matériels et Méthodes : Etude observationnelle transversale mixte avec un volet qualitatif par entretiens individuels semi-dirigés pour les médecins généralistes et les animateurs-éducateurs et un volet quantitatif par hétéroquestionnaire pour les patients. Inclusion des médecins généralistes installés en MSP dans le Nord Vienne, des animateurs-éducateurs de l'association CAPETV et des patients n'ayant jamais bénéficié d'ETP.

Résultats : 12 médecins généralistes, 8 animateurs-éducateurs et 70 patients ont été interrogés. Les principaux freins étaient liés au manque de temps, au manque de formation des médecins généralistes et au manque d'information des patients (99% des patients ne connaissaient pas l'ETP). Des difficultés pour les animateurs-éducateurs à passer de la posture de professionnel de santé à celle d'animateur-éducateur. Des freins liés à l'organisation de l'offre d'ETP en France et à l'insuffisance du financement. Les principaux leviers étaient un intérêt majeur des médecins généralistes pour l'ETP, la considération du patient et de son entourage comme des acteurs de l'ETP et l'intérêt de l'interprofessionnalité. Tous les patients ont souhaité des informations sur l'ETP. Les animateurs-éducateurs ont mis en avant le travail en MSP, le bénéfice des ateliers de groupe, l'intérêt des patients-experts et la satisfaction du travail avec CAPETV.

Discussion : Etude novatrice par le recueil à la fois du point de vue des patients, des médecins généralistes et des animateurs-éducateurs de CAPETV. Les MSP et le développement de réseaux allant au plus proche des patients apportent des réponses à la mise en place de l'ETP en ambulatoire. Informer les patients et leurs proches, former les médecins généralistes et développer la culture de travailler ensemble en considérant le patient comme un partenaire sont des pistes d'amélioration pour un accompagnement optimal des patients.

Mots-clés libres : Éducation thérapeutique du patient, Maisons de santé pluriprofessionnelles, patients, médecins généralistes, animateurs-éducateurs, CAPETV.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Éducation des patients
  • Maisons de santé -- Vienne (France)
  • Coopération médicale

English

Introduction : Taking into account the epidemiology's evolution of chronic diseases, it appears essential to develop therapeutic patient education (TPE) on an outpatient basis. Multi-professional health centers (MSPs) bring together several qualities that are conducive to the outpatient TPE development's. However, in 2020, in the North Vienne's territory, there are only 2 TPE programs in MSP.

Targets : To identify the weaknesses and the strenghts of the implementation of the TPE in North Vienne's MSPs from the patients point of view, the general practitioners and the facilitator-educators. Materials and Methods : Mixed observational cross-sectional study with a qualitative component by individual semi-directed interviews by general practitioners and facilitator-educators and a quantitative component by heteroquestionnaire for patients. Inclusion of general practitioners located in North Vienne's MSPs, facilitator-educators from CAPETV Association and patients who have never taken advantage of TPE.

Results : 12 general practitioners, 8 facilitator-educators and 70 patients were interviewed. The main obstacles were linked to the lack of time, the lack of training for general practitioners and the lack of information for patients (99% of patients did not know the TPE). Difficulties for facilitator-educators to move from the posture of health professional to the facilitator-educator's one. Brakes linked to the organization of the TPE offer in France and the funding short fall. The main levers were a major interest of general practitioners for TPE, the consideration of the patient and his entourage as actors of TPE and the interest of interprofessionality. All the patients wanted information about the TPE. The facilitator-educators highlighted the work in MSP, the benefit of group workshops, the interest of expert patients and the satisfaction for the work done with CAPETV.

Discussion : Innovative study by collecting from both patients's point of view, general practitioners's and facilitator-educators's CAPETV. MSPs and networks development reaching as close as possible from the patients provide answers to outpatient TPE's implementation. Inform patients and their families, train general practitioners and develop the culture of working together by considering the patient as a partner are ways to improve optimal patient care.

Keywords : Therapeutic patient education, multi-professional healthcare centers, patients, general practitioners, facilitator-educators, CAPETV.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Virginie Migeot
Date de soutenance :
04 février 2022
Président du jury :
Jean-Claude Meurice
Membres du jury :
Xavier Piguel, Frédéric Mignon, Julia Mauhourat

 

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